Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Developpement Mondial Et Culturalites

Couverture du livre « Developpement Mondial Et Culturalites » de Samama C R aux éditions Maisonneuve Larose
Résumé:

Le début du 3e millénaire hérite d'une crise de la plupart des modèles prévisionnels, théoriques ou doctrinaux du développement.
L'économie contemporaine est créatrice d'immenses déséquilibres entre pays qui ne concernent pas le seul niveau de vie mais bien un environnement global. La science... Voir plus

Le début du 3e millénaire hérite d'une crise de la plupart des modèles prévisionnels, théoriques ou doctrinaux du développement.
L'économie contemporaine est créatrice d'immenses déséquilibres entre pays qui ne concernent pas le seul niveau de vie mais bien un environnement global. La science économique, quant à elle, ne traite plus de l'économie réelle mais peut-être d'une représentation imaginaire de son objet. Mystiques de la croissance, volontés d'hégémonie, interventions internationales ne comblent plus la conscience des civilisations, ni ne prémunissent contre des ruptures déjà subies ou des confrontations qui se préparent.
Le système-monde, par essence différencié, est la victime d'une soumission à l'homogène sous le couvert de la seule rationalité occidentale, technique, vouée au calcul d'intérêts partiels. Lier l'économie à ses fondements culturaux, c'est retrouver la source vive de l'être-ou-monde finalisé ; c'est refonder l'agent économique réel ; c'est comprendre que ce qui est à l'oeuvre dépasse la simple motivation consommatoire devenue le dieu ; c'est avancer l'idée d'une anthropologie plénière, élargie, plurielle, remembrée autour de la question des valeurs, de l'altérité acceptée et du sens.
Une approche nouvelle de la question est ici proposée à partir des corpus fondateurs de civilisation - en particulier asiatiques - et de leurs assignations conséquentes. Max Weber avait ouvert la voie d'une intuition et d'une méthode, il faut maintenant, après le temps des genèses, s'attarder à la perspective du a monde-devenu ", en contrepoint des dynamiques éco-culturales à l'oeuvre. Cet ouvrage, dépassant le leitmotiv du choc des civilisations (Huntington) ou de la fin de l'histoire (Fukuyama), voudrait resituer le développement mondial dans sa dimension anthropologique et ses scénarios pluriels pour rétablir la question cruciale de ses limites et de ses fins.

Donner votre avis