Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Deux arbres et le soleil de juin - recit

Couverture du livre « Deux arbres et le soleil de juin - recit » de Frisch Roger aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782414544103
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage est un hymne à une petite ville, Bouillon, une recherche du bonheur à partir d'éléments simples et naturels, mais l'auteur n'indique pas de recette, uniquement quelques chemins à emprunter. Noire la chatte intervient en grande partie dans ce récit, dont elle constitue le troisième... Voir plus

Cet ouvrage est un hymne à une petite ville, Bouillon, une recherche du bonheur à partir d'éléments simples et naturels, mais l'auteur n'indique pas de recette, uniquement quelques chemins à emprunter. Noire la chatte intervient en grande partie dans ce récit, dont elle constitue le troisième élément. Au-dessus, toujours des bois, les sapins sont nombreux, on dirait qu'ils apportent leur senteur naturelle et spécifique à la ville tout entière. Je me rends compte tout à coup du plaisir que j'éprouve à vivre ici, j'aimerais qu'il soit éternel.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Milla est une jeune professeure seule et pleine de contradictions. En quittant Namur pour la ville de son enfance, elle se donne une chance d'être enfin elle-même et de jouir d'instants de rencontres, de présence, et d'éblouissement...

    C'est un récit intime où se dessine la personnalité d'une...
    Voir plus

    Milla est une jeune professeure seule et pleine de contradictions. En quittant Namur pour la ville de son enfance, elle se donne une chance d'être enfin elle-même et de jouir d'instants de rencontres, de présence, et d'éblouissement...

    C'est un récit intime où se dessine la personnalité d'une femme libre avec toutes ses complexités. On se déplace dans la maison qu'elle vient d'acquérir rempli de souvenirs qui ne lui appartiennent pas.

    Et pourtant, le charme opère, et Milla apprivoise de nouvelles habitudes et se fond dans le décor. Il y a le flot des pensées et la quiétude qui reflètent l'état d'esprit de l'héroïne. On découvre à travers eux ses humeurs, ses fantasmes, ses fragilités.

    Avec elle, le temps est suspendu pour en apprécier les contours. Elle rend un bel hommage à Proust, son auteur fétiche. On se laisse convaincre par de vieux clichés en espérant poindre quelques surprises.

    L'écriture est mesurée, poétique. On y devine le parfum du mystère et de la sincérité.

    Petit à petit, les réponses s'imposent d'elles-mêmes pour en éprouver le plaisir de l'essentiel. Parce que la vie est faite de moments de doute, de concordances et parfois de communion.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.