Deus in machina

Couverture du livre « Deus in machina » de John Scalzi aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

« L'heure était venue de fouetter le dieu.Le capitaine Ean Tephe entra dans la chambre divine, un coffret en filigrane laqué dans les mains. Il découvrit un acolyte qui perdait son sang et le dieu à plat ventre sur son disque de fer, les chaînes tendues à bloc. La bouche écrasée contre le métal, le dieu ricanait en se passant la langue sur ses lèvres rougies. Un prêtre se tenait au-dessus de lui, à l'extérieur du cercle de confinement. Deux autres acolytes étaient adossés à la paroi, terrifiés. »Voici le dieu dans la machine.

• L'histoire de ce roman qui mêle dieux et hommes est assez originale. Elle est en effet construite à partie de deux genres : la science fiction et la dark fantasy qui offre un résultat étonnant.

Personnellement je suis plutôt satisfait de ce livre. Il plaira à des lecteurs (comme moi) qui recherchent un récit bref, intense et rapide. C'est également une réflexion bien menée sur la religion. Quelques passages bien gore et sadiques viennent agrémenter le récit.
    Au final, un roman qui malgré quelques défauts (ellipses...) demeure un bon livre à découvrir.
    Je vous invite par ailleurs à lire un résumé détaillé et les diverses critiques de "Deus in Machina" sur www.noosfere.org, un excellent site sur les littératures de l'imaginaire.