Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Prête à donner naissance, Tom doit plus que jamais lutter pour sa survie dans un monde dévasté.
Prisonnière d'une tribu qui veut lui voler son enfant à naître, Tom doit échapper à Amadala, la redoutable cheffe qui voit en elle un moyen de repeupler son clan. Mais le murmure d'une rébellion se fait entendre au sein même de la communauté. La guerre semble inévitable, et il est temps pour Tom de prendre sa vie en mains, quitte à les tâcher de sang.
Un dernier volet plus intense et plus violent
Si le premier volume de ce détour dans un monde post-apocalyptique avait quelques faiblesses, ce deuxième et dernier volume de Lolita Couturier dégage de nouvelles qualités.
Évidemment dans ce tome également, le scénario n'apporte pas de très grande originalité, la question de la survie restant celle de base pour ce type d'histoire. Des clans, des parias, des relations entre survivants qui peuvent être dégradées ou montrer au contraire de beaux moments d'humanité.
Cet album ne donne pas plus d'informations aux lecteurs sur les causes de l'effondrement de la civilisation, le mystère demeurera donc..
Pour autant, dans ce tome, la tension monte d'un cran et offre un nouveau souffle à la narration. On assiste à des moments de pause, de contemplention et, à l'opposé, des passages dans lesquels la violence prend toute sa place. De forts contrastes alternent donc dans les planches dessinées par un trait qui apparait volontairement sommaire et granuleux.
Lolita Couturier rêvait de devenir mangaka et en effet, graphiquement les influences sont là. Pour autant, elle se les réapproprie et dégage une esthétique qui lui est propre. La colorisation de son côté est lumineuse, tranchant également avec le récit et est réalisée à l'ordi.
Une jeune autrice/dessinatrice à suivre dans son évolution.
Epsilon était l'objectif. Tom, enceinte et chassée de la cité fortifiée, accompagnée de Vlad et Lélé, une étrange petite fille muette, ont tout traversé pour atteindre Epsilon. A peine arrivée sur place, Tom est faite prisonnière par une tribu menée par la cheffe Amadala qui voit en son ventre arrondi la possibilité de repeupler son clan. Elle lui propose d'intégrer la communauté.
Lolita Couturier en termine avec son récit post-apocalyptique inauguré avec son tout premier album en septembre 2023. Dans une cité détruite où survivent quelques individus plus ou moins malades, Tom va devoir faire un choix. Rester ou poursuivre son chemin. Être libre, ou pas... La jeune femme au caractère affirmé va devoir se battre pour obtenir ce qu'elle désire.
Les ingrédients du premier volume sont bien là. Un récit contemplatif, coloré où le silence (et le dessin) s'expriment. Les planches, épurées, laissent la part belle aux personnages et expriment beaucoup de sensibilité. On s'attache à Tom et on suit son parcours initiatique, entraîné par une tension grandissante.
Le premier tome de Détour par Epsilon avait été une bonne surprise. Ce second volume la confirme. Lolita Couturier, qui termine un Master Bande dessinée à Angoulême, livre un récit original et surprenant. Une jeune auteure à suivre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !