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Destins de garçons en marge du symbolique ; Jean le sot et ses avatars

Couverture du livre « Destins de garçons en marge du symbolique ; Jean le sot et ses avatars » de Virginie Chardenet aux éditions Corti
  • Date de parution :
  • Editeur : Corti
  • EAN : 9782714310392
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Virginie CHARDENET Destins de garçon En marge du Symbolique, Jean le Sot et ses avatars Collection Les Essais ? Merveilleux ISBN 978-2-7143-1039-2 336 pages - 25 Euros Parution 7 octobre 2010 Ce livre à la croisée de l'anthropologie et de la psychanalyse se propose d'explorer les tours et... Voir plus

Virginie CHARDENET Destins de garçon En marge du Symbolique, Jean le Sot et ses avatars Collection Les Essais ? Merveilleux ISBN 978-2-7143-1039-2 336 pages - 25 Euros Parution 7 octobre 2010 Ce livre à la croisée de l'anthropologie et de la psychanalyse se propose d'explorer les tours et détours de l'initiation des garçons à leur identité sexuée en cheminant au travers du foisonnement créatif fort méconnu des contes de tradition orale et des pratiques carnavalesques. Les contes traditionnels sont en effet porteurs d'une puissance poétique qu'ils doivent aux significations transsubjectives essentielles qu'ils dissimulent derrière leur simplicité apparente, et qui renvoient fondamentalement aux grandes étapes du développement psychique. Les récits facétieux recèlent de ce point de vue une profondeur insoupçonnée car ils ont pour figure emblématique un personnage résolument antihéroïque, Jean le Sot, dont les mille et une beotiana nous instruisent sur les ratés les plus tragiques du processus initiatique masculin. A partir de la confrontation d'une centaine de versions françaises, nous commençons donc par examiner l'univers culturel et textuel de ce personnage complètement étranger à lui-même qui met en péril, avec les meilleures intentions du monde, tous les repères logiques, éthiques ou symboliques qui fondent l'ordre social, et dévoile crûment à quel destin fou sont voués ceux qui ne peuvent se détacher de leur mère.
Nous sommes alors conduits à situer ce personnage du niais parmi d'autres figures folkloriques qui incarnent elles aussi des marges imaginaires: ogres et hommes sauvages, enfants monstrueux des fées qui ne grandissent pas et ne prennent langue avec personne; garçons trop forts et terribles qui ont tété trop longtemps leur mère, mais aussi, en amont des collectes orales, dans les grands cycles épiques de la Mésopotamie à l'Irlande, nombre de figures héroïques qui, dans leur déni des limites, sombrent dans la confusion sexuelle et la lassitude mortelle. Tous ces personnages sont à leurs façons des figures tragiques de la démesure qui révèlent la prégnance dans l'imaginaire d'une problématique fondamentale relative aux impasses qui menacent le sexe fort dans l'acquisition de son identité : celle de l'aliénation désexualisante qui attend celui qui ne saurait se dégager des liens incestueux et entamer le meurtre de l'enfant tout-puissant, la destruction de la représentation narcissique primaire.
Enfin, comme si les figures du narcissisme infantile dégagées au fil des pages exigeaient d'être projetées dans le miroir d'une réalité ethnographique particulière, nous interrogeons les manières facétieuses des garçons dans le Carnaval de Pézenas (Languedoc). Au sein de bandes complices et paillardes, les jeunes piscénois se livrent en effet à des jeux régressifs et transgressifs avec le corps, avec les mots et avec la mort, par lesquels ils vivent de joyeuses retrouvailles avec la figure de l'infans investie comme le noyau d'eux-mêmes. Nous nous attachons cependant à montrer combien ces jeux recèlent, en tant que processus rituel, une portée initiatique résolutive visant au rétablissement de l'ordre après le surgissement chaotique de l'imaginaire; si bien que loin d'aboutir au destin funeste que les récits ne cessent de dénoncer, ils constituent de véritables exercices symboliques permettant aux garçons de se déprendre du lien originel et de célébrer l'engendrement de leur virilité.

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