Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les archives départementales de la Somme et de la Marne conservent une correspondance exceptionnelle tant par le volume des lettres que par l'intérêt de leur contenu: celle reçue par Auguste d'Estourmel (1754-1814), commandeur et receveur de l'ordre de Malte, de la part de ses proches, Elisabeth de Maizières, sa mère, Louis Marie d'Estourel, son demi-frère, Victoire de Clermont-Tonnerre et Marie-Louise de Lavaulx, ses soeurs, ou encore Charles de Beauclerc, son ami fidèle.
Des années 1780 aux années 1810 se déroule, à Paris et dans leurs propriétés de Picardie, Champagne, Lorraine, Beauce, Orléanais et Sologne, la vie quotidienne, décrite par le menu, de ces familles nobles, unies par des liens filiaux, fraternels ou amicaux très forts. Les contingences matérielles y côtoient les aspirations spirituelles de chacun. La pratique religieuse, les principes éducatifs, les soins médicaux, les contraintes économiques liées à la gestion domaniale, les transformations institutionnelles aussi trouvent ici un témoignage particulièrement passionnant, marqué par les continuités et les ruptures propres à cette période de transition de l'Ancien Régime à la Révolution et à l'Empire.
Après avoir édité les lettres et les journaux de voyage des chevaliers d'Estourmel et de Beauclerc, davantage consacrés à l'histoire de l'ordre de Malte, Scarlett Beauvalet, Isabelle Chave et Marion Trévisi se retrouvent pour proposer au public des chercheurs et amateurs un nouveau volet d'un corpus documentaire aussi riche que méconnu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"