"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'occasion d'une exposition intitulée « L'Un pour l'autre. Les écrivains dessinent », réalisée par l'Institut Mémoires de l'Édition contemporaine (IMEC) à l'Abbaye d'Ardenne (Basse-Normandie) de janvier à mars 2008, un colloque a été organisé en collaboration avec l'ITEM (Institut des Textes et Manuscrits modernes/CNRS-ENS). Tenu au coeur même de cette exposition, au milieu de nombreux dessins d'écrivains provenant des collections de l'IMEC ainsi que de deux collections privées, ce colloque a permis d'apprécier l'amplitude des productions graphiques, du griffonnage à l'étude académique, du croquis topographique à l'autoportrait. Il avait plusieurs objets : étudier le rôle du dessin dans la genèse de la forme littéraire , saisir l'enjeu de la mutation d'un document génétique, d'abord enfoui dans les liasses de feuillets manuscrits souvent réservées aux seuls chercheurs, en image cataloguée et soumise aux lois du marché de l'art , enfin et surtout, cerner le passage de l'archive originelle à l'oeuvre originale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !