"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jeff vit sur un bateau à quai avec sa copine dans une station balnéaire bretonne, maintenant flâneur professionnel, joueur d'accordéon et, de son propre aveu, « ancien connard ». Il nous emmène du centre-ville à la boîte de nuit de la zone commerciale en passant par le camping du bord de mer, et nous montre avec ironie les sentiments ambigus que provoque sa présence. On le suit dans un road trip fermé entre résidence de création, artistes circassiens, musique et rades un peu pourris.
Au gré des lieux et des rencontres, plus rocambolesques les uns que les autres, on découvre sa famille nombreuse et soudée contre lui, des musicos, des patrons de bar, des artistes de rue et le drame dont on le tient pour responsable. Il évoque ses nombreux faux pas mais aussi ses fulgurances, le type amoché mais attachant qu'il est devenu. Ainsi que la réalité de l'amour qu'il n'arrive pas à exprimer.
Jeff s'adresse directement au lecteur avec humour, autodérision et brio, il l'interpelle, en fait son confident comme un pote sym- pathique et paumé vous raconterait ses malheurs en échappant aux larmes par pudeur avec son humour noir.
Une écriture ironique, joueuse, vive et très tendre.
J’ai la nette impression d’être passé à côté de quelque chose avec ce roman ! Il avait tout pour me plaire mais j'ai bien souvent eu l'impression d'être "larguée" par les pensées de l’auteur ! J’en conclus que ce n’était pas le bon moment, que j’aurais dû arrêter et le reprendre plus tard car relire le résumé me conforte dans l’idée qu’il était pour moi ce livre !
Jeff m’a égarée avec son brin de folie, sa vision des choses, ses démêlées avec ceux qu'il côtoie et semblent lui en vouloir, sans que l’on sache au départ la raison de cette rancune.
L’écriture, sa forme et son vocabulaire, m’a plu mais je ne suis pas rentrée dans l’histoire alors que Jeff s’adresse à ses lecteurs et que cela instaure une intimité et un partage !
Je l’ai noté à relire dans un moment où je serais plus disponible afin de “goûter" ce que j'espère y trouver ! Mais n’hésitez surtout pas à y plonger !
#Desperadosurlerivage #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !