Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claude Bathany

Claude Bathany

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Desperado sur le rivage » de Claude Bathany aux éditions Metailie

    Zazaboum sur Desperado sur le rivage de Claude Bathany

    J’ai la nette impression d’être passé à côté de quelque chose avec ce roman ! Il avait tout pour me plaire mais j'ai bien souvent eu l'impression d'être "larguée" par les pensées de l’auteur ! J’en conclus que ce n’était pas le bon moment, que j’aurais dû arrêter et le reprendre plus tard car...
    Voir plus

    J’ai la nette impression d’être passé à côté de quelque chose avec ce roman ! Il avait tout pour me plaire mais j'ai bien souvent eu l'impression d'être "larguée" par les pensées de l’auteur ! J’en conclus que ce n’était pas le bon moment, que j’aurais dû arrêter et le reprendre plus tard car relire le résumé me conforte dans l’idée qu’il était pour moi ce livre !

    Jeff m’a égarée avec son brin de folie, sa vision des choses, ses démêlées avec ceux qu'il côtoie et semblent lui en vouloir, sans que l’on sache au départ la raison de cette rancune.

    L’écriture, sa forme et son vocabulaire, m’a plu mais je ne suis pas rentrée dans l’histoire alors que Jeff s’adresse à ses lecteurs et que cela instaure une intimité et un partage !

    Je l’ai noté à relire dans un moment où je serais plus disponible afin de “goûter" ce que j'espère y trouver ! Mais n’hésitez surtout pas à y plonger !

    #Desperadosurlerivage #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Last exit to Brest » de Claude Bathany aux éditions Points
  • add_box
    Couverture du livre « Country blues » de Claude Bathany aux éditions Points

    Yv Pol sur Country blues de Claude Bathany

    Je vais être clair tout de suite : j'ai adoré ! Voilà, c'est dit ! Si l'on peut considérer que l'intrigue a déjà pu être lue ou vue ailleurs (un serial killer, des suicides suspects, ...), la manière de la raconter est pour moi très originale.Tous les protagonistes deviennent narrateurs à tour...
    Voir plus

    Je vais être clair tout de suite : j'ai adoré ! Voilà, c'est dit ! Si l'on peut considérer que l'intrigue a déjà pu être lue ou vue ailleurs (un serial killer, des suicides suspects, ...), la manière de la raconter est pour moi très originale.Tous les protagonistes deviennent narrateurs à tour de rôle : les membres de la famille Argol et ceux de l'autre famille importante du livre, les Moullec. Chaque chapitre commence par le récit d'un événement présent par l'un des Argol. Le chapitre qui suit revient sur cet événement, mais par la bouche d'un autre Argol ; il décrit à son tour ce qu'il a vu ou vécu, ajoutant par rapport à son frère ou sa soeur des détails qui lui sont propres. Ce qui nous permet de nous faire une idée plus large de cet événement. Un peu comme si un cinéaste filmait une situation sous des angles différents avec plusieurs caméras et nous présentait ensuite les films consécutivement, sans montage. Une vision grand angle de la vie des Argol. Les Moullec eux, racontent plutôt les faits passés, de la même manière. On comprend donc à la fois la vie terne et peu enviable de ces familles et le secret qui les lie, par touches impressionnistes, tout au long du livre, le suspense tenant bon jusqu'aux dernières lignes.
    Claude Bathany use donc d'un stratagème vraiment plaisant. J'aime bien son écriture, qui varie en fonction du narrateur, plus ou moins argotique pour les Argol, nettement plus léchée pour Vincent Moullec (officier de gendarmerie). Son roman est vraiment noir et glauque, quelques pointes d'humour sont les bienvenues. La Bretagne est pluvieuse, la terre omniprésente, boueuse, les hommes sont parfois répugnants, parfois attachants, de vrais loosers, la musique est présente en fond de tableau, elle-même pesante, lourde : du blues, sûrement. Du blues de la campagne bretonne. Allez faire un tour dans cette Bretagne blues, vous ne le regretterez pas !

  • add_box
    Couverture du livre « Last exit to Brest » de Claude Bathany aux éditions Points

    Christophe Dupuis de ENTRE-DEUX-NOIRS sur Last exit to Brest de Claude Bathany

    Brest, Alban Le Gall, 45 ans, agent de sécurité, «le pompier des violences», se retrouve - par le plus grand des hasards - (vous le lirez pour voir) manager d'un groupe de rock local «Las Exit To Brest». Tout va bien, tant bien que mal, jusqu'au jour où Gabriel Pringent, son amant caché et...
    Voir plus

    Brest, Alban Le Gall, 45 ans, agent de sécurité, «le pompier des violences», se retrouve - par le plus grand des hasards - (vous le lirez pour voir) manager d'un groupe de rock local «Las Exit To Brest». Tout va bien, tant bien que mal, jusqu'au jour où Gabriel Pringent, son amant caché et musicien trainant avec la bande du groupe est retrouvé assassiné. Peu de temps après c'est un autre de ses amis qui l'est... Alban va tenter d'aller démêler tout ça.
    «Je reconnais que, question digressions, je pousse le bouchon un peu loin et que, de votre côté, vous pourriez avoir le sentiment qu'avec mes gugusses musicos et leur curriculum, même pimenté de réflexions chiadées sur Brest on the rock, je vous promène gentiment. Y'a de ça»... Cette phrase d'Alban, narrateur de l'histoire, résume parfaitement les 150 petites pages de cet excellent roman - le premier de l'auteur, une chose à souligner. Comme il est bon de trouver du roman noir sortant des rangs (et Claude Bathany l'a particulièrement prouvé avec son deuxième texte), avec des personnages hauts en couleur, un style badin, de l'humour et une histoire bien menée... Claude Bathany est un auteur à suivre, assurément.

Récemment sur lecteurs.com