"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Révélée avec Parler étrangement, qui racontait son exil entre deux langues (le français et l'arabe libanais), Ritta Baddoura nous revient avec un texte qui dit l'écartèlement, la frontière. Mais il s'agit maintenant de l'espace entre dehors et dedans, l'appartement et la rue, les rêves et la réalité. Et dans ce lieu, les pensées flottent, tout s'inverse ; l'arbre du dehors se retrouve de ce côté de la vitre. L'appartement, la ville, les passants, les soldes, les travaux. Et la forêt, les champs, la montagne. Tout est à l'intérieur. Depuis toujours, tout est là, présent à la mémoire. Ce livre raconte l'histoire d'une femme qui, comme le dit Ghérasim Luca, parvient à « s'en sortir sans sortir », une femme, bloquée chez elle, qui fait renaître le monde en ses murs, avec une poésie qui fait du bien.
Quel changement ! J'avais quitté Ritta Baddoura « sous les bombes », en plein Liban à feu et à sang, expliquant avec ses mots son pays de naissance alors qu'elle faisait ses études à Montpellier.
J'avais apprécié à sa juste valeur cette jeune femme, l'age de ma fille et sa grande clairvoyance sur le monde d'alors !
Je l'ai toujours suivie.. de loin et voilà que Babelio me propose un de ses livres !
Quel régal !
cette même plume, plus apaisée certes, mais encore virevoltante, déroutante parfois, l'air, la nature et l'eau .
J'ai commencé à mettre des post it sur les poèmes qui m'enchantaient et j'ai arrêté !! presque tous ! Pour des raisons différentes bien sûr ! Lus et relus pour faire un choix, que finalement je n'ai pas fait !impossible !
Prendre l'air, humer les arbres, boire aux ruisseaux !
Mais j'ajouterai un petit quelque chose sur le titre, je ne peux m’empêcher de penser qu'il y a un jeu de mots qui pourrait s'appliquer aux changements qui ont eu lieu dans sa façon d'écrire, dans sa vie et qu'elle joue à l’altérité !!une autre et toujours la même... donc j'attends le recueil suivant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !