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« Le fanatique qui passe à l'acte criminel a bon dos. On souligne qu'il n'a rien compris, ne veut pas comprendre même lorsque, précisément, il a trop bien compris en prenant à la lettre ce qu'on lui a demandé de prendre à la lettre. Qui peut soutenir qu'il est seul responsable et qu'on ne triche pas quand on met un fossé entre ses actes, horribles, et ceux que les religions traditionnelles, officiellement reconnues lui ont enseignés comme parfaitement justifiés en d'autres temps ? » Alors qu'il constate une recrudescence de la violence religieuse dans le monde contemporain, Pierre Régnier s'interroge : que doit-on changer pour que cela cesse en n ? Dans un monde où l'on continue de tuer au nom de Dieu, la réponse lui paraît évidente : il faut revoir notre attitude envers les textes sacrés qui prônent ou justi ent la violence. Pour étayer son propos, l'auteur souligne la responsabilité de la plupart des grands monothéismes dans la sacralisation d'appels à tuer. De toutes les violences religieuses, il paraît indispensable aujourd'hui de s'interroger sur la pérennisation de celle qui est considérée comme étant commise sur ordre de Dieu. Car celle-ci est hélas, ici et maintenant, toujours bien concrète. Fervent catholique durant son enfance, l'auteur a d'abord été étonné puis indigné par la volonté de ne pas reconnaître, nommer et combattre ce qui lui paraît être de toute évidence la principale cause de la violence religieuse. Face à ce qu'il ressent comme une délétère folie spirituelle, il propose un essai pertinent et singulier, pour en n en nir.
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