Des voix derrière le voile

Couverture du livre « Des voix derrière le voile » de Faiza Zerouala aux éditions Premier Parallele

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le voile, sans avoir même pensé à le demander.

Ce livre de témoignages de femmes voilées écrit par la journaliste Faïza Zerouala (Bondy Blog) vous permettra d’avoir la parole directe des principales intéressées d’un faux problème dont tout le monde parle sans rien y connaitre/comprendre.

Si l’on s’en tient aux débats médiatico-politiques, il semblerait que ce soit la préoccupation majeure de tous les français. Seulement, vous avez déjà entendu ces femmes voilées s’exprimer sur leurs vies à la télé, vous ?

Pas vraiment, hein, c’est plus simple de parler pour elles (sexisme de base, bonjour), de leur prêter des intentions fantasmées à longueur de journée.

Résultat, la plupart des gens sont remplis d’a priori sur le sujet ; ils ont un voile sur les yeux qui les empechent de vouloir comprendre la différence.

Et bien Faïza Zerouala, est allée à leur rencontre, enfin à la rencontre de quelques unes d’entre elles. Elle est allée les écouter. Et elle nous le raconte. Et ça fait du bien de lire ces femmes ! Oui, parce que là où les media les déshumanisent, ce livre leur redonne leur HUMANITE. Et, ne serait ce que pour ça, il est d’interêt public !

Leurs histoires, leurs parcours et leurs voiles sont différents les uns des autres. Lisez les, tentez de comprendre l’impensable pour vous, mais surtout respectez la différence.

Avec ce livre, il est évident combien la situation des femmes racisées, musulmanes est compliquée au vu du contexte ambiant. Qu’on soit musulman ou pas, voilée ou pas, c’est un petit coup de pouce pour comprendre une partie de la population de ce pays. Ah oui, n’en déplaise à certains, ces femmes sont aussi LA FRANCE.

La jeune journaliste a su se mettre en retrait pour laisser la part belle aux témoignages de ces femmes, tout en nous donnant une description très précise de ces rencontres et échanges.

Et puis, surtout, il y a LEURS MOTS, leurs souffrances, leurs joies, leurs rêves, leurs peurs qui vous percutent en plein coeur.

Il est impossible de ne pas aimer ces voix, ces femmes, surtout après les avoir lues. Si ce bout de tissu vous empêche de le ressentir, alors, vous avez un problème plus profond, et je pense qu’on ne peut plus rien pour vous.

A part prier, peut-être …