Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Microlycée 93 est un établissement scolaire situé en Seine Saint-Denis, qui accueille cinquante jeunes « décrocheurs », âgés de 17 à 25 ans.
Ces jeunes ont choisi de reprendre leurs études pour passer le baccalauréat. Ils ont tous des parcours sinueux faits de ruptures et de désordres. Et pourtant, ils aspirent à ce que l'on appelle « une vie normale » :
Avoir un diplôme, trouver sa place dans la société, se (re)construire.
Durant l'année 2018-2019, à l'occasion des dix ans de l'établissement, élèves et anciens élèves du Microlycée 93 ont rédigé des témoignages à la première personne, au sein d'un atelier d'écriture.
Ces textes sont livrés à l'état brut dans ce livre, sans retouches.
Ils sont présentés sous la forme d'un journal intime collectif, qui suit les scansions d'une année scolaire et sociale classique, faite de rendez-vous incontournables et des surprises de l'actualité. On y éprouve, au fil des voix, la confrontation entre des rêveries, des colères, des douleurs, et les injonctions de la société, de la famille et de l'école. Leurs paroles s'entrechoquent et obligent le lecteur, en miroir, à se demander si ces jeunes, que l'on imagine si marginaux, ne seraient pas tout simplement... comme nous tous.
Ce texte kaléidoscopique se lit comme un journal intime, et comme un recueil de poésie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"