Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des vies en rouge ; militants, cadres et dirigeants du PCF

Couverture du livre « Des vies en rouge ; militants, cadres et dirigeants du PCF » de Paul Boulland aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

L'histoire du Parti communiste français a fait couler beaucoup d'encre et continue de susciter de nombreux travaux, entre fascination et rejet. Néanmoins, tous ou presque focalisent exclusivement leur attention sur l'institution - le « Parti » - et la ligne politique, laissant de côté le... Voir plus

L'histoire du Parti communiste français a fait couler beaucoup d'encre et continue de susciter de nombreux travaux, entre fascination et rejet. Néanmoins, tous ou presque focalisent exclusivement leur attention sur l'institution - le « Parti » - et la ligne politique, laissant de côté le fondement de l'action et de l'histoire du PCF : ses militants, cadres et dirigeants.
En s'intéressant aux parcours individuels que les militants de tous échelons (section, fédération, centre) étaient appelés à retracer dans des questionnaires biographiques, Paul Boulland se livre à une histoire de la politique des cadres du Parti communiste de la Libération à 1981. Les itinéraires qui se donnent à lire permettent de souligner la grande diversité des profils militants, d'évaluer les différents seuils d'engagement, les libertés prises avec la ligne politique et parfois, les conflits et tensions internes. Une manière de faire une histoire incarnée du Parti communiste en mettant en avant cette diversité de parcours et d'engagements, mais aussi d'aborder et d'éclairer l'histoire de l'institution par le biais de ceux qui la composent, en retraçant les évolutions de la politique de promotion - ou au contraire de mise à l'écart - des militants. Ces grilles de lecture évoluent dans le temps, selon les contextes rencontrés par le PCF (de la clandestinité à la participation au gouvernement, des affaires internes à la crise de représentativité populaire). Au moment où la représentativité politique des milieux populaires est en crise, ce livre permet de mettre l'accent sur le rôle d'instituteur que joua le Parti communiste auprès d'une partie non négligeable de ses militants.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.