Des traces de belles choses

Couverture du livre « Des traces de belles choses » de Michele Juranville aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

« Fragments de débris, mais aussi sensations éprouvées très petite, et restées telles quelles : c'est à partir de là que j'écris, à partir de cette douceur et de cette douleur. De leur reflet surgissent des mots. » Comme une chronologie intérieure diffuse dans une France des années 50 et 60, ces récits racontent les souvenirs du passé remonté à la surface, les sensations vécues de la toute petite enfance à l'adolescence, les impressions vives de beauté et d'émerveillement face à la nature et à la liberté ; mais aussi la tristesse ancrée entre une Méditerranée encore peu bétonnée et un Val de Loire rural, parcouru de chemins ouverts.
L'écriture est intimiste et poétisée, mais l'expérience concerne chacun dans ce qu'il a de plus intime, dans ses émotions. Des bribes de lumière qui permettent à l'enfant de goûter la vie malgré une atmosphère lourde de deuils profonds.