Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des rizières du Laos au pays de Descartes

Couverture du livre « Des rizières du Laos au pays de Descartes » de Pierre Khamsay Soukhavong aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028417031
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Perché sur le dos de mon grand buffle Bak Laou, j'étais à mille lieues de penser qu'un jour je quitterais mon village natal de Kèngsadok pour aller vivre ailleurs. [...] Je n'avais que neuf ans, mais mon avenir me semblait déjà tout tracé : je poursuivrais le métier de mes parents, me... Voir plus

« Perché sur le dos de mon grand buffle Bak Laou, j'étais à mille lieues de penser qu'un jour je quitterais mon village natal de Kèngsadok pour aller vivre ailleurs. [...] Je n'avais que neuf ans, mais mon avenir me semblait déjà tout tracé : je poursuivrais le métier de mes parents, me marierais dès que possible pour fonder à mon tour une famille et passerais toute ma vie à subvenir aux besoins des miens et, tout particulièrement, à veiller sur mes parents, surtout dans leur vieillesse. [...] Mais l'imprévisible Destin allait en décider autrement.Aujourd'hui, plus de soixante-dix ans et douze mille kilomètres me séparent de l'univers bucolique de mon enfance. Me voilà, non plus au milieu de nos paisibles rizières ni sur la rive de notre majestueux Mékong ! »Fils de modestes agriculteurs du Laos, Pierre Khamsay Soukhavong est envoyé en 1957, après son BEPC, en France pour y poursuivre ses études. Il prépare son agrégation de philosophie à La Sorbonne et suit ses cours à Sciences Po de Paris lorsqu'éclate la révolte estudiantine de mai 1968. Suite à ce désordre sans précédent, il rentre au pays natal pour le servir de son mieux, alors que la guerre du Vietnam embrase toute l'ancienne Indochine française.Ce livre est une invitation à revivre avec son auteur cette passionnante aventure conduisant du monde asiatique, où dominent la discrétion et la retenue, au monde occidental où le verbe et l'affirmation brillent de tous leurs éclats, du Laos des contes et des légendes à la France des poètes et des prosateurs à la parole magique, du culte de la concession et de l'harmonie à celui où règnent le débat et l'affrontement, de l'acceptation du déterminisme universel à l'infatigable interrogation sur les choses et les êtres... Une aventure déroutante, certes, mais ô combien ensorcelante !

Donner votre avis