Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si le département de l'Hérault ne fut pas un département d'accueil, ni même un département de première ou de deuxième urgence, il accueillit cependant, dès le début de la Retirada et après l'ouverture du camp d'Agde au mois de mars 1939, un nombre non négligeable de réfugiés espagnols (30 000 en mai 39).
A la demande du préfet Antoine Monis, le chef d'escadron Pignet, commandant la 16' Légion de gendarmerie de l'Hérault, fut chargé, en étroite collaboration avec les commissaires centraux, divisionnaires, spéciaux et les maires du département, de collecter des données démographiques et de dresser des états statistiques des réfugiés espagnols qui étaient transmis ensuite au ministère de l'Intérieur.
Cette documentation administrative, conservée aux Archives départementales de l'Hérault dans le fonds Police des étrangers, constitue une source précieuse pour l'historien dans la mesure où elle permet de reconstituer en détail l'exode des réfugiés espagnols dans l'Hérault, sujet sur lequel il n'existait jusqu'à présent aucune monographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !