A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les mots de notre culture sont à leur façon des auteurs virtuels, car leur histoire constitue une sorte d'oeuvre, une suite de romans sémantiques tous accordés à l'histoire sociale. Auteurs, philosophes, poètes, narrateurs, se sont faits les serviteurs et les chantres de ces mots dont, en apparence, ils se servaient, pour découvrir les secrets de leurs pouvoirs.
Du coeur du lexique, où il s'est longtemps tenu grâce à la fabrique du dictionnaire, l'auteur de ces essais tente d'illustrer le va-et-vient entre la créativité du texte et la profondeur de ses éléments. Toute oeuvre est tributaire de l'instabilité, de la vibration des mots qu'elle organise. Tout penseur, tout poète en est à la fois le maître et l'esclave.
De Villon à Barthes, des classiques à Valéry, de Littré à Jakobson, l'usage du langage est soupesé, exalté. Quant aux mots, la société et son aventure se trahissent dans Travail, Progrès, Révolution..., tandis que Comédie, Artiste, Luxe, nous apportent la mémoire de la culture.
Deux domaines sans cesse entrelacés ; une même démarche, illustrant l'emblème du Vertige de la langue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste