Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Hiver 1870, le capitaine Jefferson Kyle Kidd parcourt le nord du Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide des nouvelles du monde : les Irlandais migrent à New York ; une ligne de chemin de fer traverse désormais le Nebraska ; le Popocatepetl, près de Mexico, est entré en éruption. Un soir, après une de ses lectures à Wichita Falls, on propose au Capitaine de ramener dans sa famille, près de San Antonio, la jeune Johanna Leonberger. Quatre ans plus tôt, la fillette a assisté au massacre de ses parents et de sa soeur par les Kiowas qui l'ont épargnée, elle, et élevée comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, qui vivait jadis de son métier d'imprimeur, profite de sa liberté pour sillonner les routes, mais l'argent se fait rare. Il accepte cette mission, en échange d'une pièce d'or, sachant qu'il devra se méfier des voleurs, des Comanches et des Kiowas autant que de l'armée fédérale. Sachant aussi qu'il devra apprivoiser cette enfant devenue sauvage qui guette la première occasion de s'échapper. Pourtant, au fil des kilomètres, ces deux survivants solitaires tisseront un lien qui fera leur force. Dans ce splendide roman aux allures de western, Paulette Jiles aborde avec pudeur des sujets aussi universels que les origines, le devoir, l'honneur et la confiance.
Vous cherchez un livre à l'ambiance western ? Mais avec une grande sensibilité ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé le livre qu'il vous faut.
Ici, on retrouve bien les codes du western, le personnage un peu taciturne et ayant vécu plusieurs conflits, les indiens, les bandits de grands chemins, les grandes étendues américaines, les saloons... Bref, j'en passe. Mais cela ne se limite pas à ça, loin de là même.
Ce livre nous raconte l'histoire d'une petite fille enlevée par les indiens et dont la garde est confiée à un capitaine qui gagne sa croûte en lisant les nouvelles du monde dans différents villages et qui promet de ramener la fillette dans sa famille. Mais voilà, la fillette s'est très bien adapté au monde des indiens et ce n'est pas toujours facile sans compter l'environnement hostile.
Ce livre, c'est d'abord la rencontre de deux personnages très attachants, c'est une histoire émouvante, tout ça dans une ambiance western et avec un fond de vrai en plus puisque le cas des enfants enlevés par les indiens est un sujet abordé dans de nombreuses publications historiques et l'auteur donne d'ailleurs un conseil de lecture sur ce sujet à la fin de son roman.
Tout ça est parfaitement retranscrit par la plume de l'auteur. C'est émouvant, c'est drôle et c'est très agréable à lire. Quelques passages m'ont un peu moins intéressés, je ne parle pas de longueurs car je ne me suis ennuyé à aucun moment, c'est donc purement subjectif.
Mais cela ne m'empêche en aucun cas de recommander ce livre sans hésiter, je ne lis pas des western tous les jours, mais c'est un des meilleurs que j'ai lu dernièrement.
C'est un road-trip à travers le territoire du Texas, où la loi n'a plus court, que nous propose l'auteure. J'ai trouvé trois gros points positifs à ma lecture.
Tout d'abord ce roman nous donne un large aperçu de l'instabilité politique qui pouvait régner en 1870, de l'insécurité des routes où brigands et indiens étaient susceptibles de tendre des pièges et de la rudesse des conditions de vie.
Ensuite il y a ce lien qui se crée petit à petit entre le capitaine Kidd et Johanna à qui il doit réapprendre la langue et les bonnes manières. Quant à elle, elle donne un nouveau sens à sa vie, le fait se sentir utile, lui redonne du courage et de l'optimisme alors qu'à soixante-dix ans il n'attendait plus grand chose de la vie.
Enfin le roman traite de la réinsertion de ces enfants enlevés par des tribus indiennes, qui retrouvent leurs vraies familles, le monde dans lequel ils sont nés. Quasiment aucun de ces enfants ne souhaitaient quitter leurs tribus et ne redevenaient jamais les mêmes qu'ils étaient avant leur enlèvement, ne parvenaient pas à se réadapter pleinement à cette vie plus étriquée, eux qui avaient connu, certes la violence de la vie indienne, mais aussi ses grandes libertés.
Pour le reste pas de grosses surprises, les rebondissements liés au voyage et les différents personnages que l'on rencontre le long de la route sont ceux que l'on s'attend à trouver dans ce genre d'histoire.
Bref un roman intéressant par les sujets abordés et par l'époque mais sans grande originalité sur la trame narrative.
Ce livre est une merveille, une pépite de douceur dans un monde de brute. L’histoire se passe dans les années 1870, aux Etats unis, au Texas. Le Capitaine Kidd, à 71 ans voyage de ville en ville pour donner des nouvelles du monde dans les coins les plus reculés du Farwest. Apparemment il ne roule pas sur l’or et conserve cette activité autant par passion de l’écrit que par nécessité. C’est en traversant Wichita Falls qu’il va se voir confier la jeune Johanna Leonberger à peine 10 ans. Cette petite fille a perdu ses parents et sa petite sœur lors d’une attaque des Indiens Kiowas qui l’ont enlevée et élevée comme une des leurs depuis quatre années maintenant. Le retour à la civilisation des blancs est rude pour elle, il semble qu’elle ait tout oublié du langage, des us et coutumes. Contre une pièce en or, il accepte de la ramener à sa famille près de San Antonio. C’est la que l’aventure commence. Cette histoire ente un vieil homme qui voit arriver le bout de sa vie et une jeune enfant qui n’en est qu’au commencement est particulièrement touchante et prenante. Sous la forme d’un western avec chevaux, Indiens, chariots, feux de bois et ciel étoilé débute une des plus belles histoires d’amour filiale. Au fil des nombreux kilomètres qui les rapprochent de leur destination, ce couple improbable va tisser un lien humain magnifique entre l’esprit de vif argent de Johanna et celui plein de sagesse du Capitaine. J’ai aimé les descriptions des paysages et des villes qu’ils traversent, la façon d’écrire les dialogues est étonnante, déroutante avec une bonne dose d’humour et cela rend le roman encore meilleur. J’ai aimé la droiture et la sagesse du Capitaine Kidd, la rencontre avec la canaille ou encore les personnes qui jugent sans connaître. J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette fiction historique pour en apprendre un peu plus sur le Texas juste après la guerre de Sécession ainsi qu’avoir un florilège des nouvelles du monde à cette époque. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"