80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Invité à revisiter le fonds photographique du Centre national des arts plastiques à partir de sa base de données, le photographe et plasticien Patrick Tosani s'est livré à une traversée des 12 000 oeuvres photographiques de la collection, pour en prélever un nombre important (1000 oeuvres, 300 photographes). Ce choix, subjectif et scientifique à la fois, constitue une sorte d'atlas sans légendes, mettant en mouvement les images, qui constituent en elles-mêmes des « champs de force », selon l'expression de l'historien allemand Karl Sierek. Aux grands noms de la photographie et à leurs chefsd'oeuvre vient s'ajouter un contenu en partie inédit, nombre d'oeuvres retenues n'ayant jamais été exposées ou très peu. Il s'agit d'une proposition de redécouverte de l'histoire de la photographie contemporaine, à partir de l'une des plus importantes collections de photographies en Europe.
Ce livre-album de 500 reproductions est accompagné d'entretiens entre Patrick Tosani, Pierre Giner, le critique Laurent Roth et la philosophe Marie-Josée Mondzain, textes portant sur la question de la réception des images aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année