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Des Hystoires et des couleurs ; peintures murales médiévales des églises d'Aquitaine

Couverture du livre « Des Hystoires et des couleurs ; peintures murales médiévales des églises d'Aquitaine » de Michelle Gaborit aux éditions Confluences
Résumé:

Aux XIIIe et XIVe siècles, sur fond de conflit entre la France et l'Angleterre, de Philippe Auguste aux chevauchées du Prince Noir, les voûtes et les parois de pierres des églises, des châteaux et des demeures d'Aquitaine furent ornées de couleurs.
A Saint-Emilion, à Notre-Dame de Lugaut, dans... Voir plus

Aux XIIIe et XIVe siècles, sur fond de conflit entre la France et l'Angleterre, de Philippe Auguste aux chevauchées du Prince Noir, les voûtes et les parois de pierres des églises, des châteaux et des demeures d'Aquitaine furent ornées de couleurs.
A Saint-Emilion, à Notre-Dame de Lugaut, dans les Landes, à Sauveterre-la-Lémance en Lot-et-Garonne, à Chancelade en Périgord, ou dans la chapelle Saint-Jacques de la cathédrale de Bordeaux, des peintres anonymes du Moyen Age figurent sur les murs des " hystoires ", principalement des récits bibliques, Vie du Christ ou de la Vierge, des Apôtres ou de sainte Catherine, etc.
Ce livre, écrit par une spécialiste de la peinture murale, nous plonge dans le monde de ces décors peints médiévaux, dont une très faible part seulement est parvenue jusqu'à nous.
Malgré la fragilité de ces peintures, plus de soixante-dix oeuvres ont pu être recensées et étudiées en Aquitaine, révélant, dans ce domaine, une région riche, avec une grande diversité dans les sujets traités comme dans la qualité des artistes. Des Hystoires et des couleurs propose une lecture, inédite à ce jour, de l'ensemble de ces sites. L'abondante illustration (plans, photographies) permet à tous de visualiser facilement des oeuvres parfois difficiles d'accès ; elle attire l'attention sur les monuments majeurs, situés pour certains dans les plus importantes villes d'Aquitaine, mais aussi sur de nombreux sites ruraux peu connus, principalement en Gironde, en Dordogne, dans les Landes et dans le Lot-et-Garonne.
Contexte historique, analyse des techniques utilisées par les peintres, de la fresque à la peinture à sec, problèmes posés par les restaurations, liens avec l'architecture, thèmes abordés, étude des styles, c'est l'ensemble de ces questions que traite Michelle Gaborit, avant d'analyser chaque bâtiment (grandes églises, petites chapelles rurales, mais aussi châteaux ou maisons) qui fait l'objet d'une notice approfondie.

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