Des files d'attente au télétrafic

Couverture du livre « Des files d'attente au télétrafic » de Toky Basilide Ravaliminoarimalalason et Falimanana Randimbindrainibe aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Les files d'attente sont omniprésentes dans notre vie quotidienne (à la banque, au supermarché, dans un magasin, sur la route, etc.), mais ces dernières existent également dans le domaine des télécommunications.

Cet ouvrage présente la partie théorique de ces files d'attente, en passant par les processus de Poisson, les chaînes de Markov et les systèmes d'attente aux réseaux de files d'attente.

L'analyse de l'utilisation de leurs ressources, nommée télétrafic, est également étudiée. Notamment les bases de sa théorie, en présentant les télétrafics des systèmes à perte et ceux des systèmes à attente.

Didactique, Des files d'attente au télétrafic propose des cours théoriques et des applications concrètes orientées vers le domaine des télécommunications, ainsi que plus de soixante exercices pratiques et leurs corrigés.