Des épidémies et des hommes

Couverture du livre « Des épidémies et des hommes » de Flahault/Zylberman aux éditions La Martiniere

Comment les virus et les microbes se répandent-ils dans les populations? Pourquoi l'incidence des maladies émergentes épidémiques est-elle en augmentation? Quelles sont les conséquences des épidémies sur notre vie quotidienne? Publié à l'occasion de l'exposition "Epidémik, l'expo "contagieuse"", à la Cité des sciences et de l'industrie, ce livre, richement illustré par une iconographie ancienne et contemporaine, dépeint le tableau des épidémies dans l'histoire, retrace l'organisation internationale de la lutte contre les épidémies et la nouvelle géopolitique du médicament. Il analyse les risques épidémiques à venir, aborde la surveillance sanitaire et les aspects politiques et éthiques en jeu. Complément inédit, une bande dessinée originale met en image cinq scénarios de crises épidémiques: peste à New-York, chikungunya à Nice, grippe à Singapour, paludisme au Mali et sida dans une cité fictive.