Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le reportage photographique Des chiffres, un visage relate le combat d'un homme : celui de Guilherme Hauka Azanga, travailleur « sans papiers » arrivé sur le territoire français il y a neuf ans. Cet Angolais de 45 ans, père de 2 enfants nés en France a échappé à quatre tentatives d'expulsion grâce au soutien d'anonymes, voisins, amis ou parents d'élèves. Cette mobilisation exceptionnelle rappelle l'incompréhension et la colère de nombreuses personnes face à une politique fixant, depuis 2003, et pour la première fois dans l'histoire, des quotas annuels d'expulsions.
Un visage parmi d'autres, pour rappeler que derrière les chiffres, il y a des hommes. « Des chiffres, un visage » met en images cette mobilisation citoyenne pour ne pas oublier l'urgence et la précarité de la situation. L'histoire de Guilherme et de son entourage n'est pas unique, elle est simplement le résultat d'une volonté politique à appliquer des directives toujours plus nombreuses et plus restrictives à l'égard de l'entrée et de la régularisation des étrangers sur le territoire.
Bertrand Gaudillère, membre fondateur du collectif Item, s'intéresse à la question des sans-papiers depuis 2007. Le précédent volet de son travail intitulé « Les chiffres ont un visage » a été projeté au festival Visa pour l'image en 2009.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"