A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les "affaires" du voile ont bouleversé la France, posant la question de la compatibilité de l'islam avec l'idéal républicain laïc ; et bien que la communauté musulmane n'ait pas contesté la loi sur le voile à l'école, son intégration à la République (quoique l'une des plus réussies en Europe) est chaque fois remise en cause. Pourquoi le voile rencontre-t-il un rejet si virulent auprès de nombreux Français ? Certes leurs ancêtres se sont battus pour obtenir la séparation de l'Eglise et de l'Etat afin de bâtir une nation sur les bases de la laïcité, convaincus que sans elle il ne saurait y avoir d'égalité, de liberté ni de fraternité.
Mais le voile symbolise aussi pour eux la soumission de la femme à l'homme, soit la négation de l'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme. Cependant, ce sont ces deux mêmes arguments qui sont invoqués par les défenseurs du voile, car, de même que la Constitution, la loi de 1905 assure la liberté de culte hors le prosélytisme. Tout le débat vient de là. Ceux qui souhaitent interdire le voile à l'école et dans les administrations publiques défendent la laïcité protectrice de l'égalité des citoyens, quelle que soit leur origine ou leur religion.
Les musulmanes revendiquent quant à elles leur liberté individuelle et de culte lorsqu'elles veulent se couvrir, et vivent difficilement l'incompréhension qui leur est opposée. Tous s'appuient sur la même loi, tous s'opposent au nom du même principe. Mais alors, quel est le vrai sens du voile - des voiles ? Il y a des lieux où les femmes sont réellement réprimées - qu'elles soient voilées ou non. Leur défense est urgente et vitale, notamment là où ont eu lieu les révolutions arabes.
Mais ceux qui concentrent leur bataille sur le seul voile oublient que des femmes voilées se revendiquent aujourd'hui du féminisme ! En d'autres termes, si une musulmane voilée n'est pas toujours soumise et peut jouir d'une liberté de pensée, d'autres qui ne le portent pas peuvent en être privées. Ainsi il y a deux ans, Tawakol Karman a été nommée Prix Nobel de la paix grâce à son combat et son rôle dans la révolution yéménite.
Bien qu'appartenant à un parti islamiste, elle symbolise l'insoumission au pouvoir. Dans le même temps, nombre de femmes voilées non partisanes participaient aux manifestations révolutionnaires. Un sujet toujours présent dans les médias, qui, mettant en jeu les notions de démocratie, d'égalité, de justice, de liberté et de tolérance, déclenche les passions politiques et citoyennes. Ce livre, écrit par une journaliste grand reporter, arabe et laïque, est une réflexion nourrie d'avis de spécialistes religieux et politiques mais aussi de témoignages de musulmanes.
Non polémique et instructif, un nouveau débat, franc et serein, sur ce sujet complexe et passionnel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste