Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage collectif s'articule autour de la question de l'esthétique dans la pensée de Jacques Derrida. Ce projet, intitulé Derrida et la question de l'art : le défi de l'esthétique, réunit une dizaine de contributions d'éminents spécialistes de la philosophie et de l'esthétique derridienne - dont, notamment, Marie-Louise Mallet, Ginette Michaud, Marc Crépon, Jean-Luc Nancy.
Ce projet s'efforce de mettre en relief la spécificité absolument contemporaine de l'approche derridienne des arts : aussi bien dans la peinture que l'histoire du dessin, mais aussi le cinéma, la poésie, l'architecture postmoderne, la musique, en passant par la littérature et la photographie. Marie-Louise Mallet : - Comment ne pas parler de musique ? Peter Szendy : - L'Oreille de Derrida.
Ecouter, ausculter, ponctuer Jean-Philippe Milet : - L'artifice littéraire - " une folie doit veiller sur l'écriture " Charles Ramond : - Derrida lecteur d'Artaud : la déconstruction à sens unique Danielle Cohen-Levinas : Une interruption pensive : Derrida devant Celan Marc Crépon : - Partages de la singularité : Derrida lecteur de Celan Serge Trottein : Pour une esthétique des parerga : lire Derrida avec Kant Jérôme de Gramont : - Par quelle offrande sans nom ? Derrida, Kant et la restance en peinture Jean-Michel Rabaté : - Derrida, Husserl et Joyce : ou comment oeuvrer à l'infini ? Vincent Houillon : - L'intraitable épochè de l'oeuvre d'art : Derrida, Heidegger, Husserl Andrea Potestà : - L'exhibition de l'absent : Derrida, Heidegger et l'inorigine de l'oeuvre d'art Marta Segarra : - De l'esthétique " féminine " au regard de travers Joana Maso : Illustrer, photographier. Le point de suspension ou l'image chez Derrida Ginette Michaud : Ombres portées. Quelques remarques autour des skiagraphies de Jacques Derrida Mireille Calle-Gruber : - Du deuil photographique dans quelques textes de Jacques Derrida Benoit Goetz : - Derrida. De architectura Fernanda Bernardo : - Croire aux fantômes. Penser le cinéma avec Derrida
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !