Dernier été à Ordino

Couverture du livre « Dernier été à Ordino » de Joan Peruga aux éditions Trabucaire
  • Editeur : Trabucaire

À l'automne 1882, Sumpta d'Areny-Plandolit est obligée de quitter la paisible demeure familiale d'Ordino, dans les vallées d'Andorre pour accompagner la baronne de Senaller, sa mère, à Barcelone, où elles devront défendre leur héritage face aux enfants de la première épouse du baron, assassinée le soir d'une première au Liceu. En ville, Sumpta découvre à la fois l'amour de Ventura, un jeune séminariste, et les épisodes les plus sombres du passé familial. Últim estiu a Ordino, converti par des milliers de lecteurs en classique de la littérature andorrane et pyrénéenne, est une création subtile entre réalité et fiction, qui nous fait parcourir à travers les craintes, les rêves et les espoirs d'une jeune fille à la sensibilité exquise, le monde en pleine mutation de la fin du XIXe siècle depuis les vallées pyrénéennes jusqu'à la bouillonnante capitale catalane.
Diplômé de l'Université Autonome de Barcelone en histoire et géographie, Joan Peruga est nommé professeur en Andorre d'où il n'est jamais plus reparti. Historien et écrivain, il collabore à la presse andorrane. Il a reçu le prix Fiter i Rossell du roman pour Últim estiu a Ordino.