"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Que quelqu'un leur indique l'adresse d'un tailleur, et ces Depeche Mode iront loin ", pouvait-on lire dans les pages de l'Evening Echo, à Basildon, à la fin de l'année 1980... Un quart de siècle plus tard, Martin Gore, Dave Gahan et Andrew Fletcher ont non seulement donné raison à l'auteur de cette remarque, mais en ont aussi profité, au passage, pour s'imposer comme un des plus grands groupes de l'histoire du rock anglais, écoulant au final plus de soixante-dix millions d'albums à travers le monde. Un groupe d'abord exclusivement tourné vers les synthétiseurs, digne héritier des Allemands de Kraftwerk, puis s'inventant, sans jamais se départir de ses valeurs de base, une identité sonore unique. Survivant tour à tour aux critiques incendiaires, aux départs de ses musiciens les plus aguerris, aux overdoses et aux conflits d'ego, Depeche Mode explore sans répit depuis plus de vingt-cinq ans les chapelles électro, indus, pop, rock, folk et blues, fusionnant les genres ou les redéfinissant selon ses propres critères. Le résultat ? Un nombre impressionnant de chansons immortelles, truffées de grandes mélodies et de textes à la portée universelle.
Attitude underground, évidence mélodique et recherche sonore permanente : ne manquait plus à cette formule que le saupoudrage "sex, drugs and rock'n'roll" hérité des années 90, autant synonyme de naufrages que de résurrections.
Portrait d'une des dernières multinationnales du rock à visage humain.
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