Déménagements

Couverture du livre « Déménagements » de Anne-Laure Boyer et Amelie Daems aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Avant le déménagement et la démolition, Anne Laure Boyer a proposé aux habitants de prendre en photo une ou plusieurs pièces de leur appartement, et de filmer leur déménagement. Les photos ont été offertes aux habitants et exposées à la Boutique-Souvenirs en 2010 et le centre social du quartier,... Voir plus

Avant le déménagement et la démolition, Anne Laure Boyer a proposé aux habitants de prendre en photo une ou plusieurs pièces de leur appartement, et de filmer leur déménagement. Les photos ont été offertes aux habitants et exposées à la Boutique-Souvenirs en 2010 et le centre social du quartier, en 2011.
Le moment du déménagement cristallise plusieurs questions, à plus forte raison quand il est déclenché par des opérations de démolition. Comment les lieux sont investis par les gens qui les habitent ? Que reste-t-il de leur passage au moment où la démolition vient faire table rase ? Comment cela vient-il révéler la nature de leur attachement à ces lieux ? À travers ses vidéos de démolitions, ses photos d'espaces domestiques et sa collection de meubles et d'objets récupérés juste avant qu'ils ne soient jetés, Anne Laure Boyer tente de construire une mémoire visuelle et de fabriquer des prises sur un processus qui, partiellement, nous échappe.
Issue du processus de démolition-reconstruction d'un quartier, ce coffret est créé à partir d'un assemblage d'images de meubles et d'objets collectés chez les habitants relogés.