Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après la guerre et l'épidémie, qui des chats ou des rats gagnera le pouvoir et le savoir des humains ? À Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui peut se brancher sur Internet grâce à une prise USB greffée au sommet de son crâne. Ces deux-là se rencontrent et se découvrent alors que le monde des humains s'embrase. Les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine... et éviter que l'effrayant Cambyse ne mène les rats à la conquête du monde. Après le succès de Demain les chats de Bernard Werber, Bastet et Pythagore s'incarnent en bande dessinée pour gagner la guerre contre la barbarie. "Je n'ai tout simplement pas pu m'arrêter tellement l'histoire est intelligente, forte et haletante." Comixtrip
Si vous lisez de temps en temps les chroniques de ce blog ou bien cliquez sur le lien, vous vous rendrez compte que j’aime beaucoup Bernard Werber et que ma passion livresque ne date pas d’hier voire même depuis la parution d’un roman original à son époque avec des fourmis dedans.
Si vous ajoutez à cela que j’ai adoré le Cycle des chats et qu’en soit je suis fan de chat, il y en a d’ailleurs un en ma demeure, je n’ai cependant pas eu le vice d’appeler le mien Pythagore, mais je me suis limité au doux nom de Trotski conscient qu’il allait révolutionner mon si paisible foyer.
Si a tout cela vous ajouter un graphisme superbe, avec un Bastet et un Pythagore ressemblant beaucoup à la représentation que je me faisais d’eux à travers la lecture de la trilogie.
Vous pouvez donc imaginer que je n’ai pas hésité un instant à me procurer l’adaptation bd du premier tome du cycle des chats.
La première chose importante est de reconnaître la belle qualité de l’objet livre avec une Bd toute en couleurs et papier glacé ou quelque chose dans le genre.
Dès les premières pages, nous sommes plongées dans un Paris post-Apocalyptique où l’humanité s’entre-déchire entre fusillades, attenta et maladie, tandis que les chats s’organisent autour de Bastet et Pythagore.
Je ne peux que vous inviter à découvrir cette Bd qui plaira autant aux fans de l’auteur et les amoureux de la Bd.
Sur le blog: https://www.bouquinovore.com/2021/07/demain-les-chats-bernard-werbe-nais.html
Bernard Werber avait rencontré un beau succès à la parution de son roman "Demain les chats", en 2016, rapidement suivi de deux autres tomes, constituants "Le Cycle des Chats" de l’auteur.
Je n’avais pas encore pris le temps de lire cette trilogie, ni même le premier titre de celle-ci, et ayant beaucoup aimé la plume et les histoires de ce romancier il y a quelques années de ça (notamment avec son cycle des Dieux, celui des Anges, ou encore au travers de nombre de ses nouvelles), la sortie de cette adaptation en bande dessinée était l’occasion parfaite de retrouver son univers.
Malheureusement, celle-ci n’a pas du tout fonctionné sur moi...
L’idée est très bonne et j’étais pourtant persuadée d’adhérer à l’histoire de Bastet, qui, comme tout chat digne de ce nom, estime être d’une supériorité bien plus élevée que les autres espèces, y compris les humains.
La trame ne tarde pas à lui donner raison, puisque, comme toujours, l’Homme n’a pas besoin d’aide pour courir à sa propre perte.
Mais Bastet pense pouvoir améliorer tout ça, à sa manière.
Oui, vraiment, je ne voyais pas comment ce genre d’intrigue aurait pu me laisser de marbre. Et pourtant...
Je pense que l’erreur vient de moi : j’aurais probablement dû commencer par lire le roman avant de m’attaquer à son adaptation.
J’ai vraiment l’impression que c’est entre la BD et moi que ça n’a pas fonctionné : je n’y ai (pour ma part) pas retrouvé le style de l’auteur, ni le genre d’atmosphère que je me souviens connaître de ses écrits.
Les dessins sont beaux, aucun doute là-dessus, mais je n’ai pas réussi à me perdre à l’intérieur.
Est-ce le trait ? Les couleurs ? Le fait que, fatalement, l’histoire est plus rapidement mise en place ?
Peut-être un peu de tout ça.
C’est pourtant une nouveauté que beaucoup de lecteurs ont appréciée et sur laquelle j’ai lu de nombreux beaux retours.
De mon côté j’imagine que je dois être plus hermétique à la lecture d’une BD qu’à celle d’un roman, et je tenterai donc prochainement de me replonger dans les aventures de Bastet au travers de la trilogie écrite par Bernard Werber.
Le mieux, comme toujours, est de vous faire votre propre avis en découvrant cette nouveauté.
COUP DE COEUR
Demain les chats est un livre d'anticipation et a rencontré un beau succès en librairie.
Les éditions Albin Michel nous proposent cette fois-ci, son adaptation en bande dessinée.
Je n'avais pas lu ce roman à sa sortie et c'est avec impatience que j'ai commencé la lecture de cette nouveauté.
En général, les dystopies ne m'attirent pas beaucoup alors quelle fut ma surprise, en découvrant cette histoire passionnante.
J'ai été complétement embarquée et captivée par ce récit apocalyptique.
Suite à une guerre civile et une épidémie anéantissant l'espèce humaine, seuls les animaux arrivent encore à survivre.
C'est un combat sans merci entre le bien et le mal, entre chats et rats.
Qui prendra la relève des humains et deviendra les maîtres du monde ?!
La survie de l'humanité, de toute la civilisation et du savoir des Hommes sont en jeu.
Une superbe bande dessinée, parfaitement réussie tant par l'intrigue que le graphisme.
Les illustrations sont superbes et très vivantes.
J'ai adoré !
Je vous recommande fortement cette lecture que vous soyez férus ou non de bande dessinée.
Une petite merveille.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/05/demain-les-chats.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"