Demain, 32 décembre ?

Couverture du livre « Demain, 32 décembre ? » de Marie-Francoise Sacre aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

La vie de Solène, jeune paléontologue, est marquée, depuis ses sept ans, par un regard et une main posée sur une vitre. Au moment où commence le récit, Solène explore une grotte d'Afrique du Sud avec une équipe de scientifiques, en quête des restes de l'hominidé le plus ancien que la terre ait porté. Les fossiles qu'elle découvre remontent au-delà de ceux que l'on considérait jusque-là comme les plus anciens. Son directeur de recherche lui demande de les étudier, dans un laboratoire privé à Loches, petite ville de Touraine et haut lieu de l'Histoire de France. Mais un homme à la personnalité étrange et une petite fille trisomique troublent sa quiétude et piquent sa curiosité. À quoi cet homme veut-il en venir avec ses curieux cadeaux fabriqués en catimini dans un fablab ? Dans cet « atelier », le squelette d'un hominidé prend forme aux côtés de créatures futuristes. Univers réel et univers virtuel s'opposent : d'un côté les origines de l'Homme, la lente évolution biologique, de l'autre les prémices du transhumanisme. Frisson glaçant pour Solène, jusqu'au moment où reviennent la mystérieuse main et le regard. Jusqu'au 31 décembre, la situation est maîtrisée. Mais, qu'en serait-il d'un 32 décembre ?

• Solène, une jeune paléontologue, a l'immense chance d'être la première à entrer dans une grotte d'Afrique du Sud, explorée jusqu'ici à l'aide d'un drone. Des squelettes, des peintures de mains sur la roche, laissent penser que cette grotte pourrait abriter les restes les plus anciens de...

Solène, une jeune paléontologue, a l'immense chance d'être la première à entrer dans une grotte d'Afrique du Sud, explorée jusqu'ici à l'aide d'un drone. Des squelettes, des peintures de mains sur la roche, laissent penser que cette grotte pourrait abriter les restes les plus anciens de l'humanité. Son directeur de recherche lui propose de continuer ses recherches dans son laboratoire privé à Loches. Elle va y faire la reconstitution 3D de la grotte mais aussi grâce à un fab lab reconstituer le squelette d'un petit hominidé.
    A Loches vont graviter autours d'elle, une gentille petite fille trisomique, avec toute sa sensibilité et un étrange homme tourné vers l'avenir et le transhumanisme autant qu'elle est tournée vers le passé.

Le livre est plutôt bien écrit avec quelques références scientifiques pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Toutefois, l'intrigue ne porte pas vraiment, on se doute de chaque étape.
    J'aurai souhaité des détails sur son travail de reconstitution, sur les résultats obtenus. Et pourquoi pas sur le transhumanisme. Les 2 sont à peine survolés pour laisser la place à une intrigue pas vraiment intéressante.

En conclusion, un livre facile à lire, un sujet intéressant mais survolé (alors que le début laissé présager l'inverse) d'où une certaine déception.
    Par ailleurs, pourquoi raconter toute l'intrigue de la première page à quasiment la dernière dans la 4ème de couverture? heureusement que je ne l'ai lue qu'après avoir fermé le livre...