Déluge

Couverture du livre « Déluge » de Stephen Baxter aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266208123

2016: Lily, Helen, Gary et Piers, quatre scientifiques retenus en otages depuis cinq ans, sont libérés.

A leur sortie, ils découvrent avec stupeur un monde au bord du chaos : le niveau des eaux est monté d'un mètre, provoquant une inondation sans précédent à Londres, l'engloutissement de l'Opéra de Sidney et la disparition pure et simple des îles du Pacifique... Tout en luttant pour leur survie, ils vont chercher à comprendre la cause de cette apocalypse aux dimensions bibliques afin d'endiguer la catastrophe.
La construction d'arches géantes, initiée par un milliardaire controversé, semble être la seule échappatoire. Mais il n'y aura pas de place pour tout le monde...

• J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre car j'ai trouvé que l'histoire était fort longue, longue, longue...
    Elle débute en 2016 et s'achève (enfin pas tout à fait, car pour avoir la suite il faut aller lire le tome 2) 36 ans plus tard, en 2052.
    Cela ne serait pas gênant si les actions et...

Cela ne serait pas gênant si les actions et l'intrigue étaient plus passionnantes à mon sens, mais non, à chaque chapitre le niveau des inondations est encore monté, les continents disparaissent peu à peu et les personnages s'organisent, vont et viennent, se disputent, sont contents de se revoir, repartent... sans rien de vraiment palpitant.
    J'ai trouvé que l'avancée traînait en longueur et je me suis ennuyée au cours de nombreux chapitres.
    La seule chose qui m'a faite continuer ma lecture est sans doute le prix du bouquin poche (tout de même dans les 10 euros et quelques) et puis surtout la critique positive du libraire.
    Je me disais que cela allait bien finir par être plus intéressant à un moment donné. Bien m'en a pris car en effet, j'ai commencé à davantage être "accrochée" à partir de la 530ème page (ouf !) !
    On ne peut toutefois s'empêcher d'avoir en tête le film avec Kevin Costner (dont le titre m'échappe) où la terre n'est plus qu'un vaste océan et où les survivants s'organisent sur différents bateaux et/ou radeaux.
    Les dernières pages ne concluent pas l'histoire. Il faut se plonger dans "Arche" le tome 2 pour avoir la suite et fin.
    J'ose espérer qu'il saura me "passionner" un peu plus.

Ceci n'est que mon opinion, que cela ne vous empêche pas de le lire pour vous forger la votre. Peut-être ne serez-vous pas en accord avec mon avis. ;D

J'ai beaucoup aimé l'épopée de Lily, l'héroïne de ce livre. J'ai apprécié cette histoire de survie des hommes face à cette catastrophe climatique. Un bon livre de SF. Je le recommande.

Autres éditions (1)