Défense et illustration de la littérature

Couverture du livre « Défense et illustration de la littérature » de Giovanni Dotoli aux éditions L'harmattan

"La littérature a une fonction capitale, que nulle nouvelle technologie ne pourra remplacer. Le plaisir du texte va au-delà du texte lui-même. C'est le plaisir contre le néant, la respiration contre la mort, la vie contre l'arrêt du temps. La littérature c'est la route de l'humaniste et de l'humanité. Défendre la littérature c'est défendre l'homme. La transmettre c'est transmettre le chemin de la vie. À quoi bon la littérature ? À mieux vivre, et à en savoir plus de notre mystère. La littérature a un rôle irremplaçable dans la formation des nouvelles générations et dans la conservation de la bonne route de l'histoire."