Défends ma cause

Couverture du livre « Défends ma cause » de Loic Tertrais aux éditions Jubile
  • Editeur : Jubile

«  Le livre de Loïc Tertrais m'a profondément touché. Bien des choses nous séparent. Il est devenu avocat dès son plus jeune âge, et moi bien plus tard, à près de 40 ans. Sa pratique le met au contact des gens, et la mienne se développe surtout devant les cours suprêmes, ou devant le conseil constitutionnel, dans le ciel empyrée des grands principes ou le labyrinthe des règles de procédure. C'est pourtant son petit livre de vie, et de conseils, qui m'a le mieux fait comprendre l'essence de ce métier, et trouver la source cachée d'un fleuve que l'on a tendance à admirer plus tard, en lisant les grandes plaidoiries, celles de Garçon par exemple dans « procès sombres », et l'on voit se développer un flot majestueux qui nous semble traverser un autre pays que celui où nous vivons.(...)     C'est une étonnante collection d'anecdotes, de circonstances, de drôleries, de références utiles à méditer, de réflexions livrées comme en passant. On n'y trouve ni lourdeur ni sévérité.(...)  »   d'après la préface de François Sureau