Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Déclaration de Vérone

Couverture du livre « Déclaration de Vérone » de Louis Xviii aux éditions Mazeto Square
Résumé:

La Déclaration de Vérone est le premier texte politique de Louis XVIII, devenu prétendant au trône de France, suite à l'annonce du décès de son jeune neveu Louis XVII, survenu à la prison du Temple, le 8 juin 1795. Adressé à tous les Français, alors que son auteur est toujours en exil à Vérone,... Voir plus

La Déclaration de Vérone est le premier texte politique de Louis XVIII, devenu prétendant au trône de France, suite à l'annonce du décès de son jeune neveu Louis XVII, survenu à la prison du Temple, le 8 juin 1795. Adressé à tous les Français, alors que son auteur est toujours en exil à Vérone, en Italie, ce manifeste survient dans un contexte politique où la flamme révolutionnaire, qui avait embrasée la France, semble peu à peu s'éteindre : l'exécution du couple royal en 1793 a profondément impressionné les campagnes. L'année suivante, la Terreur meurtrière, à l'encontre des contre-révolutionnaires, initiée par les Jacobins, et impulsée dans un contexte d'une France républicaine agressée à ses frontières par de multiples coalitions des monarchies voisines, se soldera par l'assassinat de son plus virulent partisan, c'est-à-dire Robespierre, et une remise en cause des Montagnards ; et en 1795, le mécontentement populaire se fait ressentir quant à la vie chère, et à la baisse de la valeur des assignats détenus par la bourgeoisie... Au printemps 1795, le courant royaliste se fortifie donc, et c'est tout naturellement à ce moment précis que Louis XVIII écrit cette déclaration, dans le dessein de ramener, un peu maladroitement, ceux qu'il considère encore comme ses sujets, à un « gouvernement qui fut pendant quatorze siècles, la gloire de la France et les délices des Français. » © Mazeto Square.

Donner votre avis