Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Décantation du brut

Couverture du livre « Décantation du brut » de Billy Dranty aux éditions Editions Du Canoe
Résumé:

Trois ans après Advers/Attract obstruct, qui marquait sa première publication au Canoë après une oeuvre cruciale éditée jusque-là par Cédric Demangeot aux éditions fissile, on peut découvrir un nouveau livre de Billy Dranty, dont la poésie abrupte et sublime est un contre-don à l'enlaidissement... Voir plus

Trois ans après Advers/Attract obstruct, qui marquait sa première publication au Canoë après une oeuvre cruciale éditée jusque-là par Cédric Demangeot aux éditions fissile, on peut découvrir un nouveau livre de Billy Dranty, dont la poésie abrupte et sublime est un contre-don à l'enlaidissement du monde.
Décantation du brut se décline en cinq parties, toutes hérissées et elles-mêmes subdivisées en douves quand ce ne sont pas des « travées ». Car c'est bel et bien d'une réponse à une parole entravée qu'il s'agit, hoquetante et féroce, au même titre qu'une dékantation, d'une critique de la faculté de s'user.
Les vers de Billy Dranty sont résolument disloqués autant que disloquants, et l'émotion dure longtemps à leur lecture, comme à la rencontre imprévue d'un alexandrin isolé : « Un souffle a perduré au ravin d'insécure », qui rappelle étrangement le poème orphelin d'Apollinaire : « Et l'unique cordeau des trompettes marines ».
Lire Billy Dranty relève de la contre-mort. Et l'on se sent vivant dans cet obstacle salvateur.

Donner votre avis