Débrancher la 5G ? enquête sur une technologie imposée

Couverture du livre « Débrancher la 5G ? enquête sur une technologie imposée » de  aux éditions Ecosociete
  • Editeur : Ecosociete
  • EAN : 9782897197650

Rarement une nouvelle technologie aura soulevé autant de passions, avant même son implantation, que le développement de la téléphonie mobile de cinquième génération, dite 5G. Suscitant les pires craintes sur les plans sanitaire et écologique ou en matière de sécurité et de surveillance pour les uns, elle constitue pour les autres une véritable révolution ouvrant tout un monde de possibilités. Comment faire la part des choses? C'est là l'exercice auquel s'est prêté le collectif Atécopol, pour qui la 5G est d'abord et avant tout un cas d'école de la course en avant technologique et de l'obsolescence programmée. En montrant les limites d'une approche strictement technocratique pour évaluer cette technologie imposée, le collectif nous rappelle que le débat entourant la 5G soulève l'enjeu de la nécessaire appropriation démocratique des choix technologiques. La question de la technique est d'abord une question politique.

• L’Atelier d’écologie politique (Atécopol) participe, depuis son lancement à l’automne 2018 à Toulouse, à la construction d’une communauté pluridisciplinaire de scientifiques travaillant ou réfléchissant aux multiples aspects liés aux bouleversements écologiques. Dans cet ouvrage, il s’interroge...

L’Atelier d’écologie politique (Atécopol) participe, depuis son lancement à l’automne 2018 à Toulouse, à la construction d’une communauté pluridisciplinaire de scientifiques travaillant ou réfléchissant aux multiples aspects liés aux bouleversements écologiques. Dans cet ouvrage, il s’interroge sur la pertinence de la 5 G, sur sa technologie, sur sa raison d’être, son déploiement, ses objectifs, ses bénéficiaires, ses dangers possibles pour la santé, sa compatibilité avec la lutte contre le changement climatique…...L’intérêt de cette démarche est de de regrouper de façon aussi objective que possible, toute la documentation existante sur le sujet, de poser des questions et suggérer des réponses non partisanes en s’appuyant sur une bibliographie importante. Il exprime le regret du non respect du moratoire préconisé par la convention citoyenne qui aurait permis une information et un débat citoyen avec ce riche travail collectif.