Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Débandade

Couverture du livre « Débandade » de Clémence Dumper aux éditions Philippe Rey
Résumé:

« La femme de ta vie - autant que de ton vide.
Elle était tout.
Elle était tout ce que tu n'osais pas - elle te rendait fou.
Le pire se devait d'arriver. Elle avait tout pour plaire, peut-être plus encore, et tu n'y arrivais pas. Toujours la débandade. » À trente ans, Alexis n'a jamais réussi... Voir plus

« La femme de ta vie - autant que de ton vide.
Elle était tout.
Elle était tout ce que tu n'osais pas - elle te rendait fou.
Le pire se devait d'arriver. Elle avait tout pour plaire, peut-être plus encore, et tu n'y arrivais pas. Toujours la débandade. » À trente ans, Alexis n'a jamais réussi à faire l'amour. Le désir est bien là, les petites amies aussi, mais rien n'y fait, ça ne marche pas. Lassé et frustré par ses trop nombreuses déconvenues, il décide de se donner les moyens de soigner ce mal-être, et entreprend de réveiller ce qui dort. Entre échanges tarifés, assemblées chastes, divan du psy et backroom, Alexis se lance dans une odyssée atypique, multipliant les expériences et les questionnements, à la découverte d'un paysage sexuel contemporain qui le désole autant qu'il l'attire.
Entre humour et gravité, Clémence Dumper signe un premier roman plein de verve, et entraîne le lecteur dans le sillage d'Alexis vers une résolution inattendue de son insolente débandade.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un texte entier avec pour thème l'impuissance masculine, celle d'Alexis, fringuant trentenaire qui n'a jamais pu avoir une érection normale. Il a du désir, des petites amies mais ça ne fonctionne jamais. Le roman va le suivre dans ses tribulations pour trouver un membre viril digne de ce nom....
    Voir plus

    Un texte entier avec pour thème l'impuissance masculine, celle d'Alexis, fringuant trentenaire qui n'a jamais pu avoir une érection normale. Il a du désir, des petites amies mais ça ne fonctionne jamais. Le roman va le suivre dans ses tribulations pour trouver un membre viril digne de ce nom.
    Le sujet est casse-gueule, il aurait pu virer au scabreux, mais Clémence Dumper passe les obstacles avec brio. Que ce soit les tentatives d'excitation avec une call-girl offerte par ses amis ou son essai dans une backroom surpeuplée, l'écriture inventive et tendre sauve le texte de toute vulgarité. Teintée d'humour, avec également un peu de gravité, totalement en empathie avec son personnage, l'auteur passe les obstacles avec délicatesse. La première partie, consacrée à cette recherche de l'érection, est très réussie. Elle brosse le portrait d'une société où la jouissance est une obligation et la performance une nouvelle religion et, en catimini, elle dresse aussi (terme obligatoire vu le sujet...) un instantané de la planète sexe au début de 21 ème siècle, de l'asexualité à la consommation instantanée dans quelques lieux dédiés au plaisir. Ca se gâte un peu dans la deuxième partie.
    Je vais être trivial. Le début décrivant la recherche de l'érection est littérairement bandant, mais plus le héros retrouve de la vigueur, moins le lecteur bande...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.