De toutes les couleurs

Couverture du livre « De toutes les couleurs » de Thierry Billeau aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310020770

Composer des ekphrasis, ou descriptions picturales de chefs-d'oeuvre de la peinture, était un genre très répandu dans l'Antiquité. Il est resté fort longtemps délaissé. L'idée de l'exhumer, de lui donner une nouvelle jeunesse, m'a séduit. Je cherchais un sujet me permettant d'éviter la reprise des mêmes thèmes intimistes et autobiographiques. C'est mon ami Monsieur Daniel Hervé, agrégé de lettres, mon ex-professeur de français, qui m'a suggéré l'idée d'en composer en hommage aux plus grands peintres. Cette idée s'est concrétisée en ce bref recueil où, petit à petit, je tisse ma toile à partir d'oeuvres mondialement connues pour mon plaisir et, je l'espère, le vôtre.