Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Un regard intransigeant mais compatissant, une écriture sans complaisance ni concession : ce recueil de nouvelles, primé et unanimement salué aux États-Unis, révèle le talent de David Means.
Qu'il s'agisse d'un homme d'affaires au bout du rouleau qui marche un soir le long d'une voie ferrée à la rencontre de son destin ; d'une veuve qui doit décider du sort d'un souvenir conjugal bien encombrant ; de la trahison d'une amitié de jeunesse ; d'un vieil homme dans une chambre d'hôpital qui réagit à la lecture du Kaddish dans la pièce voisine ; ou encore d'un pyromane qui s'adonne à sa passion dans le texte qui donne son titre au livre... ces nouvelles, aussi perspicaces que provocantes, sondent les profondeurs des émotions humaines et explorent la fragilité des choses que nous chérissons le plus.
« J'ai toujours admiré l'écriture courageuse et passionnée de David Means. » Rick Moody « Des réflexions cristallines sur les limites de la connaissance de soi et la façon dont notre passé échoue à nous définir. » The New Yorker
« La souffrance est le centre du monde, le point autour duquel il gravite» et effectivement ces treize nouvelles ressassent la douleur, la peine et souvent la mort.
La nouvelle-titre évoque le destin d'un jeune pyromane, défiguré à vie par les flammes de sa propre passion.
La première nouvelle nous parle d’un homme d'affaires désespéré marchant le long d'une voie de chemin de fer, avançant vers la mort.
Il y a le récit d’un coït entrecoupé de souvenirs macabres...
Il y a un jeune homme qui se souvient des humiliations subit par un souffre-douleur maltraité par tous dont lui...
Il y a un vieillard à l’hôpital qui, à l’article de la mort, entend dans la chambre voisine des prières en hébreu pour la mort d’une jeune fille...
« De petits incendies » ce sont des moments minuscules qui changent le cours d’une existence, ce sont des instants de rupture, des micro séismes qui font remonter le passé, des télescopages avec le présent qui mettent en lumière la fragilité humaine.
C’est dur et souvent sordide. Avec une certaine froideur, David Means livre un recueil de nouvelles d’une tristesse infinie mais avec une précision dans l’écriture et un regard acéré qui sont assez scotchants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !