Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'islamisme ; une réfutation personnelle du totalitarisme religieux

Couverture du livre « De l'islamisme ; une réfutation personnelle du totalitarisme religieux » de Fouad Laroui aux éditions Robert Laffont
Résumé:

C'est quoi l'islamisme ? L'utilisation politique de l'islam ? Bien sûr. Mais Fouad Laroui va plus loin : il affirme ici qu'il s'agit d'une imposture.
Aujourd'hui, des êtres se déchirent et s'entretuent. Des jeunes gens assassinent et se sacrifient au nom de l'islam. Des religieux totalitaires... Voir plus

C'est quoi l'islamisme ? L'utilisation politique de l'islam ? Bien sûr. Mais Fouad Laroui va plus loin : il affirme ici qu'il s'agit d'une imposture.
Aujourd'hui, des êtres se déchirent et s'entretuent. Des jeunes gens assassinent et se sacrifient au nom de l'islam. Des religieux totalitaires poussent une génération entière au sacrifice au nom d'une lecture pointilleuse et dénaturée du Coran. Cette lecture partisane du livre est l'exact contraire de la foi. C'est surtout une construction qui semble solide mais qui ne repose en fait sur rien.
Le Coran n'est pas un livre politique. Dans cet essai concis et violent, Fouad Laroui démontre, texte en main, pourquoi les islamistes mentent !
Contrairement à ce qu'affirment les islamistes, le Coran n'a jamais eu l'ambition d'enseigner aux hommes la manière d'appréhender les problèmes des sociétés de leur temps. Le Coran ne dit pas comment un homme d'aujourd'hui doit utiliser sa raison, étudier les sciences, définir son comportement amoureux et sexuel, décider de ses orientations politiques. Chapitre par chapitre, Laroui déconstruit le discours intégriste et son cortège d'interdits mensongers : non, le Coran n'est pas ennemi de la pensée, n'est pas ennemi de la joie, n'est pas ennemi de la curiosité. Bien au contraire. Le Coran est un livre de foi.
Un proverbe maghrébin assure " qu'il faut raccompagner le menteur jusqu'au seuil de sa maison ". Laroui raccompagne donc l'islamisme jusqu'au seuil de sa demeure, pour constater : " Il n'a rien à dire, il se dissout dans la réflexion. " Un plaidoyer lumineux.
Dans ce texte brillant et implacable, Fouad Laroui met au service de son érudition la souplesse et l'invention de son style. Universitaire brillant, Marocain d'origine, Français de coeur, Néerlandais de fait, Fouad Laroui est avant tout et pour toujours un amoureux inconditionnel de l'intelligence et de l'espèce humaine.

Donner votre avis