Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'intérêt de sortir le cannabis des réseaux criminels

Couverture du livre « De l'intérêt de sortir le cannabis des réseaux criminels » de Christian Ben Lakhdar aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Aujourd'hui, la France est en tête des pays européens en matière de consommation de cannabis alors que dans le même temps, il est l'un des plus répressifs vis-à-vis de cette substance. À partir de ce constat et sur la base d'une documentation scientifi que, l'ouvrage recense les arguments en... Voir plus

Aujourd'hui, la France est en tête des pays européens en matière de consommation de cannabis alors que dans le même temps, il est l'un des plus répressifs vis-à-vis de cette substance. À partir de ce constat et sur la base d'une documentation scientifi que, l'ouvrage recense les arguments en faveurs d'une libéralisation du cannabis. Que les arguments se fondent sur l'épidémiologie, la toxicologie, la santé publique, l'économie, la sociologie ou les sciences politiques, tous concourent à démontrer la menace de laisser le marché du cannabis aux mains d'organisations criminelles.
La guerre au cannabis menée en France est ainsi en échec et cet échec a un coût non seulement économique, puisque les politiques répressives mises en oeuvre pèsent sur le budget de l'État, mais institutionnel également dans la mesure où la loi du 31 décembre 1970 n'est pas crédible (1,4 million de français fument régulièrement du cannabis), sa mise en oeuvre injuste (les interpellations pour usage de cannabis semblent arbitraires) et parfois source de corruption (trop d'argent circule dans ce marché pour laisser certains fonctionnaires insensibles). Au regard des expériences étrangères et des travaux scientifi ques français traitant de la question, l'ouvrage plaide alors pour un changement de régime juridique de cette substance. Légaliser le cannabis apparaît non seulement être une politique de réduction des risques de l'usage de ce produit mais aussi le meilleur moyen de lutter contre la criminalité qui lui est associée.

Donner votre avis