De l'imagination ; de la recherche de la vérité, livre II

Couverture du livre « De l'imagination ; de la recherche de la vérité, livre II » de Nicolas De Malebranche aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Après avoir traité des sens dans le premier livre De la recherche de la vérité,

Après avoir traité des sens dans le premier livre De la recherche de la vérité,
Malebranche aborde la question de l'imagination : « l'ordre naturel nous y oblige, car il y a un si grand rapport entre les sens et l'imagination, qu'on ne doit pas les séparer ». Poursuivant son intention et sa démarche pédagogiques, Malebranche s'attache à expliquer avec précision les causes aussi bien physiques que morales du dérèglement de l'imagination. L'on verra comment le philosophe défend l'idée de la supériorité de l'âme sur le corps, prônant ainsi la séparation de ces deux facultés afin de n'admettre que les idées claires et évidentes qui sont données par l'union avec le Verbe.