Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une mise en perspective historique de la représentation des arts extra-occidentaux dans les musées et dans l'imaginaire occidental, un point de vue comparatif avec les Etats-Unis et une mise en lumière des liens entre arts d'Afrique et avant-garde.
Privilégiant une approche transnationale et comparative, cet ouvrage invite à repenser les modes de perception des arts de l'Afrique en France, aux Etats-Unis ainsi qu'au Sénégal, de l'époque coloniale à nos jours. Développé sur le mode d'une enquête menée au coeur des pratiques muséales et artistiques, il interroge les rapports entre savoir et pouvoir, dans les musées et les galeries. De Paris à New York en passant par Dakar, l'auteur croise l'analyse des politiques culturelles françaises et américaines, avec une relecture du primitivisme et du modernisme, pour démontrer que New York ne « vola » pas seulement l'idée d'art moderne comme l'écrivit Serge Guilbaut, mais également celle d'art africain.
«?Richement documenté, foisonnant d'idées, précis dans ses analyses, ce livre fera date dans l'histoire du comparatisme en histoire de l'art.?» Marianne Jakobi, Critique d'art n° 34
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...