De l'esprit de cour

Couverture du livre « De l'esprit de cour » de Dominique De Villepin aux éditions Tempus/perrin

Nous vivons dans un système de cour et nous ne le savons pas.

Nous vivons dans un système de cour et nous ne le savons pas.
En apparence, nous évoluons dans une démocratie exemplaire, assise sur le suffrage universel et la récompense du mérite. En réalité, il n'en est rien, nous démontre Dominique de Villepin dans cet essai historique qui retrace l'histoire de la cour depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Conjuguant la démarche de l'historien et le regard du témoin, l'ancien Premier ministre nous retrace une autre histoire de France vue à travers le prisme du pouvoir et de ses élites.
Dans le dernier chapitre intitulé " Le déclin présidentiel ", l'auteur - pour la première fois - raconte son expérience et nous livre des confidences inédites, notamment sur sa relation avec Jacques Chirac et les raisons de sa " rupture " avec Nicolas Sarkozy.