Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'ecrit a l'ecran, les spatialites adaptees - representation de l'espace et mise en scene de l'hi

Couverture du livre « De l'ecrit a l'ecran, les spatialites adaptees - representation de l'espace et mise en scene de l'hi » de Prache Paul aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Ce travail s'attachera dans un premier temps à explorer les conditions d'émergence du roman-feuilleton au XIXème siècle, et ses liens directs avec le cinéma tel qu'il est aujourd'hui pratiqué - notamment dans sa forme spectaculaire. Dans la seconde partie, nous y aborderons les principes de... Voir plus

Ce travail s'attachera dans un premier temps à explorer les conditions d'émergence du roman-feuilleton au XIXème siècle, et ses liens directs avec le cinéma tel qu'il est aujourd'hui pratiqué - notamment dans sa forme spectaculaire. Dans la seconde partie, nous y aborderons les principes de l'adaptation du champ littéraire au champ audiovisuel, et certaines problématiques qui en découlent directement, par exemple la question de la "fidélité" d'une oeuvre à l'autre. La dernière partie cherchera à préciser le propos en concentrant l'analyse sur la spatialité et son traitement. Pour ce faire, nous étudierons deux adaptations des Trois Mousquetaires ; une version française des années 1920, et une version américaine des années 1950. Il s'agira donc également, à travers ce choix d'oeuvres très différentes, d'étudier en quoi les contextes dits "de réception" jouent leur rôle dans ces mouvements culturels complexes que sont les adaptations.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.