De l'autre côté du monde, figures et légendes de la mythologie grecque

Couverture du livre « De l'autre côté du monde, figures et légendes de la mythologie grecque » de Philippe Meirieu et Victor Caniato aux éditions Les Cuisinieres

En succombant à l'envoûtant chant des sirènes que représente le monde antique grec et au fil des écrits de Robert Graves, auteur de contes sur les dieux et les figures emblématiques de l'Antiquité, le sculpteur Victor Caniato s'est mué en faiseur d'images : quinze dessins et vingt-quatre gouaches d'une puissance et d'une sensibilité profondes composent ainsi les fragments de la quête de l'artiste pour les archétypes, les modèles primitifs.

Philippe Meirieu, homme de lettres, spécialiste de l'éducation et de la pédagogie, a répondu aux oeuvres de son ami Victor Caniato avec trente-neufs textes incisifs au travers desquels Ulysse, Héra ou Cronos nous apparaissent sous un jour nouveau.

De l'autre côté du monde est une interprétation complice et originale de la naissance du monde, où les dieux sont dépeints avec force, humour, tendresse et impertinence.