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De l'apostasie à la sainteté : Théologies judéo-converses ; Espagne XIVe-XVIe siècle

Couverture du livre « De l'apostasie à la sainteté : Théologies judéo-converses ; Espagne XIVe-XVIe siècle » de Nathan Wachtel aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204148009
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une galerie de portraits. De grandes figures religieuses d'origine judéo-converse, dont la spiritualité et les oeuvres illustrent l'Église de Castille des XVe et XVIe siècles : de l'apostat Pablo de Santa Maria (ancien rabbin puis évêque de Burgos) jusqu'à sainte Thérèse d'Avila et Luis de... Voir plus

Une galerie de portraits. De grandes figures religieuses d'origine judéo-converse, dont la spiritualité et les oeuvres illustrent l'Église de Castille des XVe et XVIe siècles : de l'apostat Pablo de Santa Maria (ancien rabbin puis évêque de Burgos) jusqu'à sainte Thérèse d'Avila et Luis de León.
À partir de la fin du xive siècle se multiplient dans les royaumes espagnols les épisodes de conversions de Juifs, le plus souvent forcées. Mais qu'en est-il des conversos qu'inspire une foi chrétienne sincère ? Le proche héritage du milieu juif ne les prédisposait-il pas à développer une conception du christianisme particulière ? N'y aurait-il pas dans l'identité et la religiosité judéo-converses des traits particuliers qui témoigneraient d'une manière de foi du souvenir ?

De l'apostat Pablo de Santa Maria (ancien rabbin puis évêque de Burgos) jusqu'à sainte Thérèse d'Avila et Luis de León, de grandes figures religieuses d'origine judéo-converse ont rédigé des oeuvres abondantes qui témoignent de leurs représentations mentales, aspirations spirituelles et constructions théologiques.

Si les sentiments religieux et les élaborations savantes varient inévitablement selon les personnalités et les époques, restent néanmoins au long de la période une certaine cohérence et des réminiscences nostalgiques d'un passé ancestral. Nombre de thèmes ainsi se répètent : la continuité entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance, l'exil, la prison, l'enfermement, en même temps que l'aspiration à une évasion, à une illumination divine.

Dans le prolongement de l'Ancien Testament, le chemin du salut continue de passer par la Terre promise et fait retour à Jérusalem, en quoi se confirme la persistance perpétuée d'une foi du souvenir en quelque sorte sublimée.

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