"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'âme prend appui sur un texte célèbre d'Aristote dont il partage, comme tous les volumes de la série « Comment vivre », le titre.
Le livre dans sa première partie avance par affirmations et puise les éléments de sa recherche dans les grands thèmes philosophiques classiques : le temps, la vision, la perception du monde - mais cette recherche toujours conduite à partir de la matérialité de l'écriture.
La partie seconde du livre, « L'idée A », laisse place à la fiction, sous la forme d'un poème en octosyllabes, et au développement du monde extérieur mettant en lumière les apprentissages à travers la recherche d'identification d'un sujet. Le nom propre apparaît et entraîne avec lui des réflexions sur ce « Comment vivre » et la perception du réel qu'il questionne. On devine qu'une fois les doutes concentrés autour du nom de Martin, le sujet - ainsi incarné dans le langage - se rapproche de lui-même, de ce qu'il doit être depuis le début.
Singulièrement, le livre se conclut sur un index qui redistribue par ordre alphabétique tous les mots du texte.
Consulter un état du projet « Comment vivre » daté d'octobre 2021 et rédigé par Martin Richet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !