Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De Laffont à Vivendi ; mon histoire vécue de l'édition française

Couverture du livre « De Laffont à Vivendi ; mon histoire vécue de l'édition française » de Zofia Bobowicz aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Au-delà du portrait d'un certain milieu de l'édition parisienne et de ses acteurs, bien documenté et parsemé d'anecdotes, l'auteur analyse les causes d'une certaine résistance du lecteur français à l'égard de ce qui s'écrit à l'Est de l'Hexagone. En abordant ce problème sans ambages, Zofia... Voir plus

Au-delà du portrait d'un certain milieu de l'édition parisienne et de ses acteurs, bien documenté et parsemé d'anecdotes, l'auteur analyse les causes d'une certaine résistance du lecteur français à l'égard de ce qui s'écrit à l'Est de l'Hexagone. En abordant ce problème sans ambages, Zofia Bobowicz aborde des questions que beaucoup se posent mais que peu osent exprimer ouvertement : déséquilibre entre l'offre et la demande qui privilégie le marché du livre occidental au détriment de celui de l'Est européen ; politique des grands groupes où l'intérêt d'un livre se mesure à sa force de pénétration dans les supermarchés ; apparente incompatibilité entre deux visions du monde : occidentale et est-européenne.

Le témoignage de Zofia Bobowicz possède une valeur de document : la collection « Pavillons-Domaine de l'Est » fut une expérience unique dans l'histoire de l'édition française, rendue possible et justifiée par les circonstances historiques qui ne se reproduiront plus. Désormais, l'ouverture à l'Est de l'édition française doit se faire selon d'autres critères que les considérations géopolitiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.